Chaque jour dans le monde, de nombreuses société sont victimes de phishing. Selon un récent rapport de Mcafee sur la cybercriminalité dans le monde, cette pratique coûte 445 milliards de dollars (327 milliards d’euros) à l’échelle mondiale et aurait une incidence sur 150 000 emplois au sein de l’Union Européenne. La France n’est pas épargné, avec un coût qui s’élève à plus de 3 milliards d’euros, soit 1.1 % du PIB.
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Stéphane NEREAU
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« Aujourd’hui, il existe deux grandes raisons de la négligence des entreprises face à ce problème. D’une part, les mises à jour des systèmes et applications en interne ne représentent pas une priorité dans les dépenses de l’entreprise et leur retard constitue une faille potentiellement exploitable par les hackers. D’autre part, la défaillance humaine. En effet, l’utilisateur est souvent le maillon faible de la chaine, peu méfiant des éléments reçus d’un expéditeur inconnu », précise David Grout, Directeur Europe du Sud McAfee.