Alors que les technologies évoluent, les entreprises sont toujours plus connectées, les usages changent, et le numérique gagne de nouveaux métiers. De nouveaux équipements se trouvent connectés au réseau, des services délocalisés sont sollicités, et les cyber-attaques prennent de nouvelles formes. Ces changements posent des problèmes de sécurité qui imposent aux responsables des systèmes d’information une vigilance permanente.
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Stéphane NEREAU
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Techniquement, beaucoup de solutions sont déjà disponibles. « Il manque encore certaines choses, mais il ne faut pas attendre un produit miracle », prévient Sébastien Bombal. Cette problématique est globale, et concerne aussi bien les fournisseurs de composants que les services et les clients finaux. « Lorsqu’il y a un aspect numérique dans la conception, la sécurité et la gestion de l’obsolescence doivent être prise en compte dès le début. Il est beaucoup plus compliqué d’y revenir une fois que les équipements sont en fonction, en particulier sur des lignes de production en flux continu. »
Pour le responsable de la sécurité opérationnelle d’Areva, le marché a bien pris conscience du problème, et une bonne dynamique est en marche. De plus, « la France et les États-Unis sont des pays moteurs pour la sécurisation des systèmes industriels », estime-t-il. Pour Bertrand Boyer, « face aux attaques informatiques, l’entreprise peut s’appuyer sur les réflexions conduites dans le cadre militaire pour améliorer les mécanismes de réponses et de traitement des incidents. Les armées ont une longue expérience dans la gestion de crise.
Dans cet esprit, une approche « tactique » du cyberespace peut s’avérer utile au monde de l’entreprise. »