Les données confidentielles de 20 millions de Sud-Coréens ont été volées par un employé d’une société d’étude de solvabilité. Les banques sont prises d’assaut, les sites Internet sont paralysés et les centres d’appel saturés.
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Stéphane NEREAU
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Un vent de panique souffle en Corée du Sud. Quelque 20 millions des 50 millions d’habitants de ce pays réputé pour être l’un des plus connectés et « dématérialisés » au monde ont été victimes du vol de leurs données confidentielles. A l’origine de cette escroquerie, un employé d’une société d’étude de solvabilité, le Korea Credit Bureau (KCB), soupçonné d’avoir volé les informations personnelles de clients de trois entreprises émettrices de carte de crédit. Il vendait ensuite ces données à des sociétés de marketing téléphonique, ont indiqué la police et les Services de surveillance financière (FSS) qui n’ont révélé que dimanche l’ampleur du désastre. L’employé de KCB et les directeurs des sociétés de marketing ont été arrêtés.
Résultat, depuis lundi, plus d’1,15 million de personnes ont annulé leurs moyens de paiement électroniques et 9 millions d’usagers ont consulté leur compte en ligne pour savoir s’ils figuraient au nombre des victimes, selon l’autorité de contrôle des transactions financières. Mardi, des dizaines de milliers de Sud-Coréens paniqués prenaient leurs banques d’assaut pour bloquer leur carte de crédit.