Le "BYOD", phénomène encore peu répandu en France, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des financeurs désignés (les collectivités) pour investir dans le numérique éducatif. En revanche, il poursuit activement son chemin chez nos homologues Outre-Atlantique. Témoignage de Michael G. Shoaf et Dianna R. Foley d'un établissement dans l'Ohio.
Via Intelligence Economique, Investigations Numériques et Veille Informationnelle
La première phase consiste à rassembler autour d’une table toutes les parties prenantes à savoir parents, élèves, Universitaires et représentants du Ministère de l’Education pour lister les besoins et surtout s’assurer de l’intérêt de chacun dans la mise en place d’une telle politique.
Ensuite, il faut s’assurer de l’état du réseau des établissements : bande passante, WIFI et sécurité internet.
Enfin, la politique de BYOD doit être en adéquation avec le programme mis en place par l’établissement -pour le modèle français, on imagine qu’une politique de BYOD devrait se calquer sur les directives académiques… ?-.