L'entreprise en mouvement
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L’ #écoconception, un concept déjà obsolète pour relever les défis du siècle #environnement

L’ #écoconception, un concept déjà obsolète pour relever les défis du siècle #environnement | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
L'écoconception serait-elle déjà dépassée ? Impossibilité d'évaluer les impacts environnementaux locaux, absence de prise en compte des enjeux sociaux... A la place, le concept de conception soutenable ouvre la voie à des transformations plus ambitieuses.

Via François GARREAU
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Les parlementaires et le gouvernement s'attaquent à l'ultra #fastfashion #environnement

Les parlementaires et le gouvernement s'attaquent à l'ultra #fastfashion #environnement | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
L'impact environnemental du textile, et en particulier de la fast fashion, ne peut plus être ignoré. Deux propositions de loi s'attaquent au sujet. Le gouvernement soutient la démarche et propose des mesures complémentaires.
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Ce que la crise #agricole révèle des #contradictions entre objectifs socio-écologiques et compétitivité

Ce que la crise #agricole révèle des #contradictions entre objectifs socio-écologiques et compétitivité | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
La bifurcation écologique, la satisfaction des besoins sociaux et le libre-échange constituent un trilemme dont il n'est possible de sortir qu'en abandonnant les règles du capitalisme globalisé.

Via Hubert MESSMER , François GARREAU
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#Inflation : les surprenantes nouvelles #habitudes des Français au supermarché #consommation

#Inflation : les surprenantes nouvelles #habitudes des Français au supermarché #consommation | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Le bilan 2023 des ventes de produits de grande consommation que dresse Circana montre comment les consommateurs optimisent leurs courses. Avec des mouvements contre-intuitifs.
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#DPE des #logements : le comportement des ménages est mal pris en compte

#DPE des #logements : le comportement des ménages est mal pris en compte | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
La nouvelle méthode 3CL du diagnostic de performance énergétique (DPE), réformé en juillet 2021, est censée mieux représenter la qualité énergétique du bâtiment. Mais « la consommation théorique prédite par le DPE peut différer de la consommation réelle », épingle, ce 10 janvier, une note du Conseil d'analyse économique (CAE) (1) , rattaché à Matignon, qui remet de nouveau en question la fiabilité du DPE actuel.
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#Shrinkflation: les hyper et supermarchés bientôt contraints d’informer les consommateurs

#Shrinkflation: les hyper et supermarchés bientôt contraints d’informer les consommateurs | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
INFO BFM BUSINESS. Le gouvernement a notifié à la Commission européenne un projet d'arrêté pour obliger à informer les consommateurs en cas de shrinkflation. L'entrée en vigueur est prévue au printemps prochain dans les magasins.

Via François GARREAU
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#Consommation : la vente de #jouets en seconde main en plein boom avec l’inflation et l’impératif écologique

#Consommation : la vente de #jouets en seconde main en plein boom avec l’inflation et l’impératif écologique | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
La vente de jouets d’occasion n’est plus un marché de niche. Bien au contraire, la filière connaît un véritable essor, tirée par des parents sensibilisés aux enjeux écologiques ou qui, période d’inflation oblige, cherchent tout simplement à optimiser leur pouvoir d’achat. Enquête sur une tendance particulièrement visible en cette période de Noël.
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Arnaques de #Noël : pain d’épices, Ferrero Rocher, saumon fumé… #Foodwatch met en garde les #consommateurs

Arnaques de #Noël : pain d’épices, Ferrero Rocher, saumon fumé… #Foodwatch met en garde les #consommateurs | L'entreprise en mouvement | Scoop.it

Comme chaque année à l’approche des fêtes, Foodwatch épingle des aliments qui, sous couvert d’un marketing bling-bling à la sauce réveillon, induisent les consommateurs en erreur

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Valeurs et plaisirs coupables : seuls 39% des consommateurs ont l’intention de changer leurs #habitudes de #consommation

Valeurs et plaisirs coupables : seuls 39% des consommateurs ont l’intention de changer leurs #habitudes de #consommation | L'entreprise en mouvement | Scoop.it

Kantar Insights et Le Club des Annonceurs ont mené une étude sur les comportements des consommateurs et leurs plaisirs coupables dans 8 secteurs dont l'impact est pointé du doigt : la viande, les fruits et légumes les moins vertueux, les bouteilles en plastique, les trajets en avion, la livraison rapide de repas, les smartphones, la mode et produits cosmétiques/ maquillage. Résultat : seuls 39 % des consommateurs ont l'intention de changer leurs habitudes de consommation.


Via Catherine Belmont - Psitt, legrand anne-lyse, François GARREAU
Catherine Belmont - Psitt's curator insight, December 1, 2023 2:06 AM
59% des consommateurs ne se sentent pas coupables de leur impact environnemental. Seuls 39% ont l’intention de changer leurs habitudes de consommation.

5 barrières clefs au changement des comportements : 
Le plaisir de consommer
L'absence d’alternatives
Le déni de l’impact de leur consommation pour les plus âgés 
Un comportement paradoxal voire schizophrénique pour les plus jeunes : conscients, mais cela ne les empêche pas de se faire 4 fois plus livrer de repas que la moyenne, de renouveller 2 fois plus leur smartphone, de consommer 2 fois plus d’eau en bouteille, de prendre davantage l’avion, d'acheter beaucoup plus de PAP neuf et de produits cosmétiques.

3 pistes pour sortir de l’impasse : 
41% des consommateurs attendent des marques qu’elles proposent des alternatives. 
Pour 26%, le prix doit augmenter pour refléter l’impact des produits et services. 
1/4 des consommateurs changeraient leurs comportements s’ils comprenaient mieux l’impact de leur choix.

La dimension plaisir est intéressante à travailler, ainsi que la création de nouvelles normes sociales sobres, qui impactent fortement les désirs. Comment rendre la sobriété désirable ? Sans être désespérant ou culpabilisateur (nous avons tous nos errements en matière de sobriété)


Kantar Insights - Le Club des Annonceurs
legrand anne-lyse's curator insight, December 1, 2023 3:51 AM
dossier téléchargé sur CDR consultation
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Utilisation des #tickets_restaurants pour les courses alimentaires : l'Assemblée adopte une #prolongation jusqu'à fin 2024

Utilisation des #tickets_restaurants pour les courses alimentaires : l'Assemblée adopte une #prolongation jusqu'à fin 2024 | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Pour la ministre du Commerce, Olivia Grégoire, ce vote représente «un coup de pouce utile pour le pouvoir d'achat de millions de salariés et leur famille».
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Règlement européen sur les #emballages : Le #lobbying des #industriels menace la loi #antigaspillage française

Règlement européen sur les #emballages : Le #lobbying des #industriels menace la loi #antigaspillage française | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Après plusieurs mois de négociation, le Parlement européen a adopté le 22 novembre dernier sa position sur le projet de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages. Un texte qui manque d’ambition notamment sur la question du réemploi selon les associations qui vont jusqu’à craindre un recul de la loi anti-gaspillage française.

Via François GARREAU
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#Titres-_estaurant pour les #courses alimentaires : la prolongation en 2024 sera examinée jeudi

#Titres-_estaurant pour les #courses alimentaires : la prolongation en 2024 sera examinée jeudi | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Le texte prévoit d’étendre l’utilisation des titres-restaurant à tous les produits alimentaires, même s’ils ne sont pas directement consommables sans cuisson ou préparation.
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Les #financements pour s'adapter au changement #climatique sont encore plus faibles que prévus, à un mois de la COP28

Les #financements pour s'adapter au changement #climatique sont encore plus faibles que prévus, à un mois de la COP28 | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Des efforts très loin d’être suffisants. Dans son rapport annuel "Adaptation Gap Report", publié le 2 novembre, le Programme des Nations unies pour l’Environnement souligne que les sommes nécessaires pour s’adapter au changement climatique sont "10 à 18 fois plus importantes que les flux financiers publics internationaux actuels". Et cet écart risque d’être difficile à rattraper, tant l’action "patine", selon l'ONU.

Via François GARREAU
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Avec 60 sites inaugurés en France en 2023, les start-up accélèrent la #réindustrialisation

Avec 60 sites inaugurés en France en 2023, les start-up accélèrent la #réindustrialisation | L'entreprise en mouvement | Scoop.it

Dévoilée en exclusivité par L’Usine Nouvelle, la deuxième édition de l'observatoire des start-up et PME industrielles innovantes de Bpifrance a recensé 60 inaugurations de sites industriels par des jeunes pousses l’an passé. En y ajoutant les PME et ETI innovantes, 118 nouveaux sites ont été créés en 2023. La tendance est en forte hausse par rapport à 2022 et la dynamique ne semble pas près de s’arrêter en 2024.

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#Entreprises : les dépenses énergétiques des #PME et #TPE ont bondi de 73% en trois ans #énergie #inflation

#Entreprises : les dépenses énergétiques des #PME et #TPE ont bondi de 73% en trois ans #énergie #inflation | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Face à l'envolée des prix, les PME et TPE françaises ont relativement bien tenu le choc depuis la crise énergétique selon une note du conseil d'analyse économique (CAE). Ce dernier a constaté « une légère dégradation » de leur situation financière. Mais nombre d'entre elles ont fait passer cette envolée des factures dans les prix aux consommateurs.
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L' #industrie française au défi de l'économie de #guerre

L' #industrie française au défi de l'économie de #guerre | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Davantage de canons, d'obus et de missiles... La France veut accélérer la production de matériel critique pour armer notamment l'Ukraine. Emmanuel Macron exhorte les industriels à gagner en rapidité…
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L’ #investissement des #TPE et #PME industrielles devrait résister au refroidissement en 2024 #industrie

L’ #investissement des #TPE et #PME industrielles devrait résister au refroidissement en 2024 #industrie | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Les dirigeants de TPE et PME sont moins nombreux à vouloir investir en 2024 qu’ils ne l’étaient un an plus tôt, selon l’enquête de conjoncture dévoilée mardi 16 janvier par Bpifrance. Le constat ne vaut en revanche pas pour les patrons de l’industrie, ce qui illustre la résilience du secteur face au coup de froid actuel sur l’activité.
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Nouveau répit pour les #entreprises : le #remboursement des prêts garantis par l'Etat prolongé jusqu'à fin 2026 #PGE

Nouveau répit pour les #entreprises : le #remboursement des prêts garantis par l'Etat prolongé jusqu'à fin 2026 #PGE | L'entreprise en mouvement | Scoop.it

Le gouvernement décale le remboursement des prêts garantis par l’État jusqu'à la fin 2026, contre fin 2023 auparavant. Depuis sa création en 2020, plus de 800 000 entreprises ont bénéficié du dispositif pour un montant total de 144 milliards d’euros.

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L' #économie reste enlisée en France, mais l' #inflation se résorbe

L' #économie reste enlisée en France, mais l' #inflation se résorbe | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
L'activité économique ne devrait progresser que de 0,9 % l'an prochain, estime la Banque de France dans ses dernières prévisions présentées ce mardi. C'est nettement moins qu'espéré par le gouvernement. Avec le net reflux de l'inflation, le pouvoir d'achat devrait se redresser l'an prochain.
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#Déconsommation #alimentaire : "Du jamais vu depuis les années 80"

#Déconsommation #alimentaire : "Du jamais vu depuis les années 80" | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Moins de viande, moins de poisson… les Français seraient-ils devenus plus attentifs à l’impact carbone de leur alimentation ? Pas vraiment, ils subissent. Ils subissent l’inflation alimentaire au point de devoir réduire la qualité et la quantité de leur panier alimentaire. Une situation d’autant plus inquiétante qu’elle semble s’inscrire dans la durée.

Via François GARREAU
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La production industrielle poursuit sa baisse en #France #industrie

La production industrielle poursuit sa baisse en #France #industrie | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
La production industrielle a une nouvelle fois diminué de 0,3% en octobre (après un recul de 0,6% en septembre et de 0,1% en août), en raison notamment des cherté de l’énergie, qui impactent encore fortement certains secteurs. À l’inverse, la production manufacturière a légèrement augmenté (+0,1%, après -0,6%).
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#Transparence des #salaires : où en sont les entreprises françaises ?

#Transparence des #salaires : où en sont les entreprises françaises ? | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
Aujourd’hui, deux entreprises françaises sur cinq communiquent au sujet de leur politique salariale auprès de leurs collaborateurs.
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#Emploi, #dette : les doutes des #économistes sur les #prévisions du gouvernement pour le quinquennat

#Emploi, #dette : les doutes des #économistes sur les #prévisions du gouvernement pour le quinquennat | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
À quelques jours du verdict de l'agence Standard & Poor's, le gouvernement veut donner des gages de sérieux budgétaire. Mais ces efforts pourraient être mis à mal. Les économistes du Cepremap estiment dans une note que les prévisions du gouvernement sur l'emploi, le désendettement et l'inflation en France sont optimistes. Pour tenir de tels objectifs, il faudrait que les entreprises baissent leurs taux de marge de 9 points. Ce qui semble peu réaliste aux yeux des chercheurs.
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#Glyphosate : un réseau d' #associations européennes conteste la décision de la Commission

#Glyphosate : un réseau d' #associations européennes conteste la décision de la Commission | L'entreprise en mouvement | Scoop.it
PAN Europe et d'autres associations membres, comme Générations futures, demandent à Bruxelles de revoir sa décision sur la réautorisation du glyphosate en Europe. Selon elles, cette dernière est contraire au principe de précaution.
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Les #industriels confrontés au trou d'air du made in France #inflation

Les #industriels confrontés au trou d'air du made in France #inflation | L'entreprise en mouvement | Scoop.it

Avec un pouvoir d’achat sous-pression, les ménages privilégient les produits les moins chers, plus souvent importés. Les fabricants français doivent faire le dos rond.

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