Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique
368.5K views | +19 today
Follow
 
Scooped by Intelligence Economique, Investigations Numériques & Détective Privé
onto Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique
Scoop.it!

Quelles solutions juridiques lors d'une fraude bancaire ?

Quelles solutions juridiques lors d'une fraude bancaire ? | Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique | Scoop.it

La fraude à la carte bancaire a lieu lorsque les coordonnées de la carte d’une personne sont utilisées pour réaliser des achats en ligne, tandis que la personne possède toujours la carte. Cela peut concerner un débit de carte d’un commerçant non connu, ou encore des débits supplémentaires non autorisés après un achat effectué en ligne.

La fraude au virement consiste, pour un cybercriminel, à faire verser de l’argent sur un compte bancaire qu’il détient. Ce dernier utilise le plus souvent l’usurpation d’identité d’une personne physique, notamment d’un fournisseur, un employé ou un dirigeant, ou encore l’usage non autorisé d’une marque ou d’un nom commercial. Il en existe différents types :
- La fraude interne est le fait, pour une personne en interne ayant accès à des données confidentielles sur un client, un particulier ou une entreprise, de réaliser des virements frauduleux en utilisant ces données.
- La fraude au faux fournisseur consiste, pour un hacker, à récupérer des informations sur le fournisseur d’une entreprise puis de contacter le service chargé d’effectuer les virements bancaires au sein de cette entreprise afin de modifier les coordonnées bancaires de la part de ce fournisseur.
- La fraude au président consiste, pour un fraudeur, à se faire passer pour le dirigeant d’une entreprise et de demander un virement bancaire urgent pour le compte du dirigeant.

La fraude par téléphone est le fait, pour un escroc, d’appeler un particulier dont il détient déjà des informations personnelles sur son téléphone personnel en faisant apparaitre le numéro de sa banque. Souvent, l’escroc demande des codes personnels afin de bloquer des opérations frauduleuses et en profite pour retirer de l’argent sur le compte.

No comment yet.
Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique
Revue de presse (web) francophone des news du renseignement, investigation, nouvelles technologies, droit, sécurité ...
Curated by Intelligence Economique, Investigations Numériques & Détective Privé